Deux compagnies aux profils très différents ont déjà joué Meurtre au château. Elles en ont fait des spectacles qui eux-mêmes, n’avaient rien à voir.
La compagnie des Débutants est la première à s’être attelée au texte. Elle l’a joué entre septembre 2018 et mars 2020, à la fois sur scène et lors de séances privées en théâtre à domicile.
Le projet avait pris la forme d’un défi : seuls deux interprètes jouaient les 14 personnages. Le travail avait dès lors abordé la construction des personnages par le costume, la posture, la gestuelle, l’élocution. C’était un véritable tourbillon de performances scéniques.Voici une brève vidéo rendant compte d’une des représentations de la compagnie.
La deuxième compagnie à avoir mis en scène le texte est la compagnie Y Sol en Scène. La production de la pièce par regroupait 5 interprètes, 3 femmes et 2 hommes. La troupe avait joué à plein le côté « Cluedo » de la pièce. Un ingénieux système de costumes permettait des changements rapides et donnait aux personnages des allures de cartes à jouer.
Quel que soit le nombre d’interprètes, l’esprit murder party demeure vivant : le public prend un vrai plaisir à suivre l’enquête et se prête volontiers au jeu des déductions.