Nos pièces de théâtre comiques gratuites

Vous cherchez à déclencher le rire du public ? Lisez nos pièces de théâtre comiques gratuites.

Entrez vos critères et découvrez les textes qui vous correspondent parfaitement.


Le registre comique

Le registre comique est un registre clé du répertoire de Rivoire & Cartier. Ce qui déclenche en général l’hilarité est un décalage. Une contradiction naît entre un événement inattendu et ce qu’on avait anticipé.

D’autres procédés sont à même de provoquer le rire.

Ainsi, dans le quiproquo, deux individus se trompent sur une personne. Ils n’ont pas la même connaissance de son identité, du sens de sa présence, de sa fonction, etc.

Le malentendu repose sur un mécanisme voisin. Il arrive quand deux interlocut·eur·rice·s ne s’entendent pas sur le sens des mots, ou bien ils·elles emploient les mêmes mots mais dans des sens différents.

 
D’autres formes de comiques viennent compléter cet arsenal.

Le comique de répétition joue sur la répétition de mots, d’expressions, de situations.

Le comique de caractère et le comique de gestes reposent sur un personnage dont le comportement prête à rire. Dès lors, la satire, la parodie et la caricature ne sont pas loin. En effet, la satire cherche à ridiculiser quelqu’un par le grossissement des traits. Lorsque ce grossissement est très marqué, on parle de caricature.

Si la première fonction du rire est de divertir, il permet aussi dédramatiser et de soulager. Il est donc libérateur. Mais le comique a aussi un versant critique. Il met en avant les travers de l’humanité, ce qui peut provoquer une prise de conscience et aider à corriger certaines erreurs. Par-là, le comique atteint une dimension sociale et morale.

Nos pièces de théâtre comiques combinent plusieurs de ces procédés et d’autres encore. 


La comédie de théâtre

La comédie est le genre théâtral dans lequel le registre comique se trouve le plus présent. C’est un genre très riche et très pratiqué par Rivoire & Cartier. 

Histoire de la comédie

La comédie naît dans l’Antiquité. Elle est présente à Athènes dès le 5e siècle avant J-C et on la retrouve à Rome au 1er siècle avant J-C. Sous l’angle satirique, elle aborde les thèmes de la famille, des mœurs, de la vie politique. Le genre connaît un grand succès et est porté par des auteurs comme Aristophane, Ménandre, Plaute, Térence.

La Commedia dell’arte, au XVIe siècle, reprend le flambeau de la comédie romaine. C’est un théâtre qui repose sur l’improvisation, un jeu corporel très structuré et des rôles codés, par leur caractère comme leur costume. Arlequin est un valet rusé, Colombine une jeune femme que son père veut marier contre son gré, le Docteur un vieillard amoureux d’une jeune femme, etc.

Au XVIIe siècle, la figure majeure de la comédie en France reste Molière. Il s’inspire à la fois de la Farce du Moyen-Âge, des auteurs antiques et de la Commedia dell’Arte. Au XIXe siècle, la comédie prend un tour plus satirique et permet l’éclosion du vaudeville. Des personnages nouveaux sont montrés sur scène : employés, rentiers ou aristocrates désargentés font le bonheur de Labiche ou Feydeau.

Au XXe et XXIe, la comédie se mélange à l’absurde au drame, au méta-théâtre et aborde des pans jusqu’alors inexplorés. 

Caractéristiques de la comédie

La comédie prend place dans un milieu populaire et bourgeois. La comédie n’utilise pas de personnages nobles et quand elle le fait, c’est pour montrer en quoi ils ne le sont pas, en tout cas moralement. 

La comédie met donc en scène une humanité commune, moyenne, qui rencontre des problèmes de famille, ou de société. 

On peut par conséquent dire que la comédie s’inscrit dans l’air du temps, dans une époque, dont elle capte les thèmes, les préoccupations et le langage. 

Parmi les sujets habituels de la comédie, on trouve les conflits de génération, les projets de mariage contrariés, chez Plaute, chez Molière ou chez Marivaux. La comédie se moque aussi de personnages soi-disant savants. Elle peut même s’attaquer à des sujets plus graves, politiques et religieux. 

Quoiqu’il en soit, la comédie cherche à plaire par le spectacle d’une démesure, d’un excès, dans la situation, dans le caractère, dans l’action, dans le langage, ou dans l’intrigue. Face à cet excès, le spectateur prend ses distances et se sent conforté dans sa supériorité. Cela ne provoque pas nécessairement le rire. Le comique, en effet, n’est ni nécessaire, ni suffisant pour définir la comédie, même si elle ne cherche pas à l’effacer. 

Le ridicule n’est pas forcément risible. Il peut être gênant. Tout comme le romanesque peut être surprenant, et la fantaisie source de désorientation, alors même que ridicule, romanesque et fantaisie sont aussi des ingrédients de la comédie. 

Pourtant, le comique est sans doute l’élément le plus populaire de la comédie. Parmi les procédés du comique que l’on trouve particulièrement dans la comédie, et qui constituent comme le moteur du rire, on peut citer le quiproquo, le comique de répétition, de situation, de geste ou de caractère. Ils relèvent souvent soit de la transgression des tabous, soit d’un écart avec la réalité. 

Derrière ces procédés, qui ont pour but de faire rire et de divertir, se cachent souvent un autre objectif, celui-là, moral. La comédie tend un miroir au spectateur, une image de ses défauts tournés en ridicule. 

Le héros de la comédie, est toujours, peu ou prou, bizarre. C’est le distrait, le vieillard amoureux de la jeunesse, le bourgeois rêvant de noblesse, la femme savante, il détone, dénote, contraste avec les attentes du quotidien. C’est un inadapté qui bute sur les conventions sociales.

L’être humain perd le contrôle et le rire devient alors philosophique en nous interrogeant sur les limites de notre pouvoir. 

La comédie ne peut donc pas se passer de public. Le héros tragique peut mourir seul, mais le héros comique n’est drôle que pour le spectateur.


Texte de pièce de théâtre comique gratuit pdf

Grâce à notre site internet, vous pouvez obtenir une grande sélection de textes de pièces de théâtre comiques, signés Rivoire & Cartier. Mis à part deux d’entre eux, qui sont publiés aux éditions de la Librairie Théâtrale, ces textes sont tous gratuits. 

Vous avez l’opportunité de les lire directement sur le site ou bien de les télécharger. Vous obtiendrez ainsi un fichier pdf très facilement partageable et imprimable. Vous pourrez dès lors transmettre le texte en version papier à qui bon vous semblera.

Retour en haut