Telle est la problématique de nombreuses compagnies de théâtre. Pourquoi partir de la distribution ? Pourquoi miser sur le théâtre gratuit ? Comment trouver le texte idéal en quelques instants et comment accéder au texte ? Sur le site de Rivoire & Cartier, c’est un jeu d’enfant. Vous trouverez ici un véritable mode d’emploi pour exploiter au mieux nos ressources.
Besoin d’appartenance
Une compagnie de théâtre amateur (mais ce que nous allons dire peut aussi concerner une compagnie professionnelle) part très souvent de son effectif pour choisir un texte à jouer. La composition de la troupe demeure la première contrainte et il y a à cela deux raisons.
La première est que les compagnies amateures ne mettent pas toujours en chantier plusieurs spectacles à la fois. Un fonctionnement habituel repose plutôt sur la mise en production puis la diffusion d’un et d’un seul spectacle, lesquelles vont occuper la compagnie durant au moins six mois. Mais il y a une deuxième raison qui fait de la composition de la troupe un critère déterminant dans le choix d’une pièce à jouer. Et c’est justement ce qui conduit des femmes et des hommes à entrer dans un groupement d’artistes de théâtre amateur. Si la pratique du théâtre demeure bien entendu un élément important lorsqu’on va vers une compagnie de théâtre, le besoin d’appartenance est aussi une motivation cardinale : appartenir à une communauté, participer à ses rituels, adopter son vocabulaire, absorber ses références, mettre en œuvre ses codes, y faire sa place, participer à sa vie, tout cela forme une constellation de situations très recherchées par les comédiennes et comédiens amateurs.
Par conséquent, une attente se crée : il s’agit de préserver à tout prix l’intégrité de la compagnie telle qu’elle est constituée. C’est pourquoi, dans certaines compagnies, laisser un ou deux interprètes sur le carreau, au prétexte que le texte retenu est intéressant sur le plan artistique, est tout simplement un choix impensable. Cela signifierait écarter du jeu plusieurs personnes pendant une longue durée.
Ce problème ne se pose plus de la même manière dès lors que la compagnie décide de mettre en production plusieurs spectacles simultanément. Les artistes qui sont ainsi exclus d’une production peuvent en mettre en route une autre, mais le problème ne fait qu’être déplacé sur cette seconde production : le groupe va-t-il écarter quelqu’un parce qu’un texte a artistiquement la préférence ? On parierait que non. Le problème change de lieu mais reste entier : comment trouver une pièce de théâtre susceptible de faire jouer tout le monde ?
La distribution des personnages
C’est ici que la manière dont une compagnie envisage la distribution possible de ses actrices et acteurs va soit lui ouvrir soit lui fermer des portes. La première possibilité est une politique dite « réaliste » dans laquelle une seule femme joue une seule et une seule femme et un homme joue un seul et un seul homme. Dans cette configuration, les choses sont extrêmement simples : votre compagnie a 6 femmes et 4 hommes à faire jouer, eh bien en ce cas il faudra trouver une pièce avec 6 femmes et 4 hommes. Une seconde possibilité est d’adopter une politique dite non réaliste, qui permettra à une femme de jouer un homme et vice versa. Cela vous permettra de dépasser les contraintes de genre liées à votre distribution.
Trouver une pièce de théâtre gratuite
La recherche d’une pièce de théâtre gratuite est une requête qui a beaucoup augmenté ces dernières années. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette augmentation. Tout d’abord, la croissance du digital a permis à de nombreux contenus de qualité d’être présents sur le web et ce de manière gratuite. Cela a généré une sorte de « reflexe » qui pousse à rechercher en première instance ce qui est gratuit et ne réserver le paiement qu’à des contenus à très haute valeur ajoutée. Ensuite, la recherche d’une pièce de théâtre à jouer ne se fait pas comme la recherche d’une nouvelle paire de chaussures. Si la seconde peut s’effectuer dans une ambiance de plaisir et de considérations hédonistes, la première se fait avec une conscience aigüe des risques et des contraintes. Parmi celles-ci : la compagnie va-t-elle aimer et pouvoir jouer la pièce ?
Or, les pièces de théâtre payantes, qui sont éditées en versions papier ou digital par les maisons spécialisées, ne permettent pas d’emblée de rassurer l’internaute sur ces questions. En effet, les contenus proposés par certains diffuseurs pour déclencher l’achat restent souvent vagues : un résumé et c’est tout. Parfois, certains éditeurs consentent à donner un nombre d’hommes et de femmes. La liste des personnages peut être présente, mais elle n’est pas toujours détaillée. Dans ces conditions, même en ayant vérifié que le répartition hommes/femmes répond à la distribution de la compagnie, le frein à l’achat reste important. À ce stade le prospect ne sait pas du tout si la pièce va emporter les suffrages et convenir à la composition de la compagnie. En effet, même si la répartition en genres convient, bien d’autres paramètres entrent en compte. C’est pourquoi, payer 10 ou 15 EUR ou plus pour vérifier semble une dépense importante au regard du gain attendu, qui reste à ce point très hypothétique. Une solution intéressante est de mettre un extrait, souvent le début, en libre accès. Cela permet de lever un certain nombre de craintes et de déclencher davantage l’achat. Le gratuit garde néanmoins l’avantage puis que l’internaute a accès à l’intégralité du texte et peut ainsi faire son choix sans dépenser autre chose que du temps.
Le choix du gratuit pour Rivoire & Cartier
Chez Rivoire & Cartier, nous avons fait le choix du gratuit dès 2015. Seuls deux de nos textes sont payants et édités aux Éditions de la Librairie Théâtrale. Vous pouvez les retrouver ici. Mais très rapidement, le gratuit s’est imposé à nous comme notre mode de diffusion privilégié. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos textes gratuits ici. Pourquoi ce choix ? Tout d’abord parce que dans une maison d’édition traditionnelle, la rétribution des auteurs sur le prix de vente d’un exemplaire de leur livre est minime. En revanche, ce qui permet à un auteur de vivre sont les droits qu’il tire des représentations de son texte. Pour une autrice, donner accès gratuitement à ses pièces de théâtre sur le web signifie donc renoncer à des recettes potentielles, mais étant donné que les recettes en question sont minimes, ce n’est pas un renoncement déterminant. En revanche, proposer nos textes gratuitement, c’est bénéficier de gains précieux : devenir nos propres éditeurs, diffuser nos nouveautés en toute liberté et surtout rencontrer nos lectrices et nos lecteurs ! En effet, pour avoir accès à nos textes, les internautes ont besoin de s’inscrire sur notre site. S’ils expriment leur consentement à être contactés, nous pouvons entamer un dialogue avec eux. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir de rencontrer, notamment, la Compagnie Leitmotiv de Bordeaux, Gironde, la Kompagnie du Parapluie de Sélestat, Bas-Rhin, la Compagnie d’Entrée d’Jeu, La Réunion, Les Partenaires de Marseille, Bouches-du-Rhône, et d’autres encore qu’on s’excuse de ne pas citer ici. Au bout du compte, le théâtre reste du partage et ce lien direct que nous avons tissé avec celles et ceux qui nous jouent décuple ce plaisir du partage. C’est pourquoi, si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons vous aussi à vous inscrire sur notre site afin vous aussi d’entrer en dialogue avec nous.
Une recherche active tout au long de l’année
La recherche de textes de théâtre se réalise tout au long de l’année. Si les ateliers théâtre ont bien souvent une temporalité calquée sur celle de l’année scolaire, il n’en va pas toujours ainsi pour les compagnies. Elles peuvent mettre en route des productions de manière beaucoup plus souple. Néanmoins, une analyse de la fréquence des requêtes web permet de mettre au jour une saisonnalité : un creux est observé en juillet, août et une grande partie de septembre. La fin de décembre et le début janvier sont aussi des périodes creuses. La première séquence s’explique par le ralentissement de l’activité théâtrale durant l’été. Pour ce qui est plus particulièrement de début septembre : les compagnies qui débutent leurs répétitions ont bien souvent fait leur choix de texte en amont. Quant aux ateliers, ils commencent parfois l’année scolaire par des exercices de training et non par la mise en production d’un spectacle. La deuxième séquence creuse trouve sans doute sa raison d’être dans la préparation des fêtes de fin d’année.
Le répertoire de Rivoire & Cartier
À l’heure où sont écrites ces lignes, exactement 150 textes différents sont disponibles au téléchargement sur notre site. Ils conviennent à des distributions allant de un (1) à quarante (40) interprètes. Parmi ces textes, certains correspondent certainement à votre compagnie.
Trouver la pièce idéale en quelques instants
Pour faire gagner le maximum de temps aux internautes, nous avons mis en place un moteur de recherche puissant, qui vous permet en quelques instants d’accéder au texte idéal pour vous. Il fonctionne avec des menus déroulants, qui sont autant de filtres : titre, interprètes, nombre de femmes, nombre d’hommes, durée. Vous pouvez utiliser ces filtres ensemble ou séparément.
Si vous avez déjà repéré l’un de nos textes et que vous souhaitez le retrouver facilement, vous pouvez utiliser le filtre « titre ». Une fois la pièce trouvée, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le titre pour accéder à sa fiche descriptive.
Vous noterez que plusieurs de nos pièces sont disponibles en plusieurs distributions. Dans le menu « titre », sélectionnez celui qui contient la distribution recherchée. Si vous ne trouvez pas pour ce titre une distribution correspondant à la répartition de votre compagnie, vous devrez utiliser d’autres filtres.
Vous vous retrouvez alors dans le cas d’une compagnie cherchant non plus à partir d’un titre, mais d’une distribution à faire jouer. Dans cette situation, repositionnez le filtre « Titre » sur « Aucun ». Vous allez maintenant utiliser 3 filtres très intéressants : « Interprètes », « Nombre de femmes », « Nombre d’hommes ». Le filtre « Interprètes » vous permet d’entrer le nombre total de personnes à faire jouer. Si vous êtes dans une optique non réaliste, et que par conséquent une femme peut jouer un homme et vice versa, vous pouvez vous arrêter là. En revanche, si pour vous la répartition des sexes compte, il vous faudra utiliser les filtres « Nombre de femmes » et « Nombre d’hommes ». Vous obtiendrez alors un choix de textes correspondant exactement à la distribution que vous recherchez. Nous vous recommandons d’utiliser le filtre « durée » de manière optionnelle. La plupart de nos textes durent entre 1h30 et 2h. Cependant, si vous recherchez un texte plus bref, pour un atelier, par exemple, alors le filtre « durée » peut être intéressant.
La recherche par genres
Mais vous souhaitez peut-être faire une recherche encore plus fine ? Notre site vous le permet. Si pour vous, le rire est un critère déterminant, par exemple, rendez-vous sur la page consacrée à nos comédies. Vous y trouverez le même moteur de recherche que sur les autres pages du site, mais ici restreint aux pièces dans lesquelles le registre comique est capital. Dès lors, vous n’avez plus qu’à recommencer votre recherche comme précédemment. Si vous souhaitez d’autres genres, nous avons aussi des pages dédiées à nos vaudevilles, comédies policières, pièces absurdes, comédie dramatique, contes adaptés pour le théâtre, drame ou encore miracle. La démarche reste la même : rendez-vous sur ces pages et accédez aux textes.
L’accès au texte
Une fois sur la fiche du texte, vous aurez un descriptif plus détaillé de la pièce et un bouton.
Attention, ce bouton n’apparaît que si vous êtes connecté-e au site. Si nous n’êtes pas connecté-e, vous ne pourrez pas lire le texte et vous verrez le message suivant.
Il vous faudra alors vous connecter au site. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le menu compte. Vous n’avez plus qu’à rentrer vos identifiants de connexion.
Si vous n’avez pas encore de compte, il faut vous inscrire. C’est donc sur ce bouton-là qu’il faut cliquer.
Pour cela, vous avez besoin d’une adresse mail qui fonctionne et nous vous demandons un prénom. Lors de votre inscription, vous pouvez choisir d’avoir accès à des informations exclusives sur les textes que vous avez lus, ainsi que de recevoir notre Lettre de nouvelles. En revanche, vous devez accepter notre politique de confidentialité, que vous pouvez lire sur la page dédiée.
Pas encore inscrit-e sur notre site ?
Ensuite, il vous faudra retourner sur la fiche du texte. Vous pouvez vous servir soit de votre historique de navigation soit repasser par une recherche via notre moteur.
Une fois connecté-e, vous aurez accès à la page « texte ». Vous pourrez alors lire le texte en ligne, le télécharger ou bien l’imprimer directement.
Le téléchargement des textes
Nos textes sont en format pdf. Le nom de ce format de fichier est un acronyme, issu de « Portable Document Format ». Ce format a l’avantage de préserver la mise en forme du fichier source. Aujourd’hui, le format pdf peut être lu sur tous les ordinateurs et le sera sur le vôtre. Vous pourrez ainsi découvrir les textes dans la mise en page que nous avons conçue pour eux.
Nous avons tout fait pour faciliter la lecture de nos textes. Au début, vous trouverez une page de présentation rappelant le titre, la distribution hommes/femmes et un résumé ultra-court. Ensuite, vous découvrirez la liste des personnages ainsi que le décor. Ensuite, la pièce commencera vraiment. Le nom des personnages a été mis en gras, afin de faciliter l’identification de chacun-e. Par ailleurs, les didascalies sont en italiques, pour que vous puissiez aisément les différencier du dialogue. Des numéros de pages vous permettront de placer les repères qui vous paraissent important.
Le choix du texte
Ces étapes techniques franchies, il vous restera à lire le ou les textes. Un endroit calme convient à certain-e-s, quand d’autres cherchent au contraire un endroit rempli de bruit. Il n’y a pas de règle. Quand les un-e-s aiment lire avant de s’endormir, d’autres préfèrent la journée et s’arment d’un stylo pour prendre des notes. Untelle s’accommode très bien de la lecture sur écran alors qu’untel a besoin du papier, et imprime le texte pour en prendre connaissance. Choisissez la méthode qui vous va.
Une fois que vous aurez sélectionné et lu les textes, il faudra en choisir un. Nous avons écrit un article spécialement dédié à cette problématique. Nous vous y proposons une fiche d’évaluation qui vous permettra d’expliciter vos critères de sélection et de faire votre choix en toute connaissance de cause.
Cet article vous a plu ? Pour ne rater aucune publication, inscrivez-vous sur le site et abonnez-vous à notre Lettre de Nouvelles.