Trouver des textes de théâtre

L’une des étapes par lesquelles peut commencer la production d’un spectacle est la recherche d’un texte. Mais où trouver la perle rare ? Voici quelques endroits où vous pourrez en dénicher à coup sûr : éditeurs ayant pignon sur rue ou confidentiels, sites d’auteurs, etc.

Les éditeurs de théâtre

Les éditions de la Librairie théâtrale

Les ressources historiques, en matière de textes de théâtre, sont les maisons d’édition. L’une des plus anciennes de France sont les éditions de la Librairie théâtrale. En plus d’être une librairie vendant tout ce qui se fait en matière de théâtre, la Librairie théâtrale est aussi une maison d’édition, originellement tournée vers le Boulevard et le répertoire pour amateurs. La maison a créé des collections, afin de mieux orienter les lecteurs. « Les classiques du Boulevard » regroupent des pièces consacrées par la tradition.

Oscar de Claude Magnier, éditions de la Librairie théâtrale, collection "Les classiques du Boulevard".

Les éditions « Art et comédie », autre filiale de la maison, proposent des comédies d’aujourd’hui. La collection « Côté Jardin » promeut des textes à destination des amateurs.

François Scharre, Paul m'a laissé sa clé ! éditions Art et Comédie, collection "Côté Jardin"

La collection « Côté Scène » met en avant des textes récemment joués sur des scènes professionnelles, relevant du Boulevard ou du Café-théâtre.

Carole Greep, J'aime beaucoup ce que vous faites, éditions Art et Comédie, collection "Côté Scène".

La collection « L’oeil du Prince » présente des textes contemporains moins directement orientés vers le comique traditionnel.

Léonore Confino, Building, éditions "L'oeil du Prince"

Les éditions Théâtrales

L’autre grande maison française intégralement consacrée au théâtre sont les éditions Théâtrales. Elles suivent une ligne éditoriale qui se voue aux textes contemporains exigeants, réalisant un travail sur la langue, parfois édités sans avoir été préalablement joués.

Karin Serres, Berbéris, Givrée, éditions. Théâtrales.

Théâtrales développe également une collection jeunesse des plus intéressantes, alliant un travail littéraire poussé, adressé à l’enfance et à l’adolescence.

Les Solitaires intempestifs

Cette maison au nom inattendu a été fondée par l’auteur dramatique Jean-Luc Lagarce. Son positionnement est proche de celui des éditions Théâtrales : ce sont des textes contemporains exigeants et novateurs. Les Solitaires intempestifs éditent également des essais analytiques sur des auteurs, des metteurs en scène, etc.

Lluïsa Cunillé, Massacre, éditions des Solitaires intempestifs.

Les autres éditeurs spécialisés en théâtre

D’autres éditeurs se sont spécialisés en théâtre : les éditions espace 34, dédiées aux nouveaux auteurs ayant une étoffe littéraire. Mentionnons également les éditions Lansman, dont le catalogue jeunesse est très développé. Vous pourrez aussi aller voir la revue L’Avant-Scène théâtre, les éditions Quartett, L’Espace d’un instant, L’École des loisirs, La Fontaine.

Les éditeurs généralistes publiant du théâtre

De nombreux éditeurs généralistes proposent du théâtre dans leurs collections. Parmi ceux-ci, on peut citer Actes Sud, qui a dans son répertoire des auteurs médiatisés et adeptes du divertissement intelligent : Yasmina Reza, Jean-Michel Ribes, etc. On pourra également citer l’Arche éditeur. La maison a dans son catalogue des auteurs français et étrangers d’aujourd’hui, qui ont le vent en poupe à l’avant-garde du mouvement théâtral.

Alexandra Badea, Je te regarde Europe connexion Extrêmophile, L'Arche éditeur.

Il y a beaucoup d’autres éditeurs généralistes publiant du théâtre, notamment des classiques : Gallimard, Garnier-Flammarion, etc. Vous avez l’embarras du choix.

Les sites d’auteurs

L’autre grande ressource pour obtenir des textes de théâtre sont les sites d’auteurs. Ils vous permettent d’obtenir des textes de théâtre la plupart du temps gratuits. L’un des premiers a avoir mis ses textes en ligne est Jean-Pierre Martinez. Ses comédies, parfois brèves, sont très jouées. Efficaces, mixant café-théâtre, regard acide sur l’existence, références multiples, elles ont un beau succès. Bien entendu, nos propres textes vous attendent sur www.rivoireetcartier.com. D’autres auteurs vous autoriserons à accéder gratuitement à leurs textes. La liste serait longue, mais quelques mots clés bien choisis sur Google vous en donneront un aperçu. Deux plateformes regroupent une masse considérable de ces textes : la théâtrothèque et le proscenium. Pour une distribution donnée, vous trouverez beaucoup de pièces correspondantes. Il vous reviendra alors de faire le tri…

Et après ?

Si vous souhaitez vous procurer des textes papiers, votre libraire ou mieux, une librairie spécialisée en théâtre vous apportera une expérience unique : celle d’un dialogue nourri avec des lecteurs et conseillers passionnés. Nous ne pouvons que vous recommander cette option. Amazon ou la Fnac, de leur côté, ont l’avantage de vous livrer souvent très rapidement, si vous ne pouvez vous déplacer. Il vous restera alors à choisir le texte idéal… Gageons que ce sera une comédie, genre plébiscité s’il en est, bien qu’un flou demeure sur sa définition, comme on l’explique dans cette vidéo. Pourtant, d’autres genres sont passionnants, eux aussi : pensez à la tragédie ou au drame, par exemple. À qui reviendra le choix du texte ? Au chef de troupe ? À un collectif ? Les comédiens seront-ils associés au processus ou placés devant le fait accompli ? À vous de décider des modalités qui vous conviendront. La période juin-octobre est traditionnellement chargée de ce côté-là. Des ruptures de stock peuvent éventuellement retarder les envois.

Et si, en bout de course, rien ne vous convient, vous pourrez toujours commander un texte aux auteurs qui proposent ce service, comme Sabine TAMISIER, Luc Tartar, ou nous-mêmes.