Trois fois Axelle est un hommage à Michel Vinaver. La pièce propose trois dialogues qui s’entrecroisent : Axelle, face à son mari Richard, tente de mener à bien son divorce ; face à un client intéressé par sa maison, Jimmy, elle essaie de vendre au mieux son bien ; face à sa fille Faustine, elle se montre inquiète du tour que prend sa vie. Successives, ces conversations sont données à voir et à entendre simultanément. En effet, bien que séparées originellement dans l’espace et le temps, les échos sont nombreux entre les trois discussions et in fine elles ne font plus qu’une.
Écrite spécifiquement pour le théâtre en appartement, la pièce thématise sa propre inscription dans le lieu domestique et se veut un plaidoyer pour un théâtre simple et direct. Les personnages sont pris dans leur quotidienneté et vivent des situations que tout un chacun serait susceptible de traverser : séparation, vente immobilière, manipulation.
L’originalité vient du montage avec lequel les répliques s’imbriquent les unes dans les autres : c’est une pièce puzzle.