Ma pièce sur-mesure 2025

« Ma Pièce sur Mesure » est un concours organisé par Rivoire & Cartier. Il donne la possibilité à une compagnie de théâtre amateur francophone d’obtenir une pièce écrite spécialement pour elle et de bénéficier d’un an d’exclusivité pour la représenter.

Voici le règlement du concours.

Les compagnies remplissent le formulaire d’inscription dans lequel elles téléversent un dossier. Ce dossier présente qui elles sont, leur travail, leur ambition, leurs envies. Si vous avez un site Internet, des photos, quelques éléments pour donner une idée de votre personnalité, incluez-les ! Tout effort de créativité sera apprécié.

Dans ce dossier, devra se trouver obligatoirement un historique de la Compagnie avec les titres des pièces jouées et le nombre de représentations par spectacle.

Les compagnies ont jusqu’au 2 mars 2025 23h59 Heure d’Europe Centrale (UTC+01:00) au plus tard pour remplir le formulaire.

Le processus de sélection de la compagnie lauréate.

Notre Directeur Littéraire choisit une liste de 5 Compagnies finalistes maximum. Le résultat est dévoilé le 19 mars 2025. Il organise ensuite avec les Compagnies un rendez-vous téléphonique ou en visio-conférence. Enfin, le 2 avril 2025, notre Directeur Littéraire remet le prix à la compagnie lauréate.

Chaque compagnie participante accepte que sa participation au concours soit divulguée sur les canaux de communication de Rivoire & Cartier.

Déroulement du processus d’écriture

1. Brief de la Compagnie

Le Directeur Littéraire organise un rendez-vous téléphonique ou visio-conférence avec la compagnie lauréate. Durant cet entretien, la compagnie confirme et/ou ajuste le nombre de comédiens dont elle dispose, donne les sujets qui l’intéresse (si elle en a) ou des thèmes au Directeur Littéraire si elle le souhaite. Il est plus que conseillé à la compagnie qui s’engage de s’intéresser au répertoire de Rivoire & Cartier et de voir s’il correspond à l’envie de la compagnie avant de postuler au concours. La compagnie peut aussi donner une orientation sur un sujet donné et libre au Directeur Littéraire, si cela l’inspire, d’y donner suite.

2. Production d’un “argument”

Dans les deux mois suivants le rendez-vous, le Directeur Littéraire fournit un “argument” à la compagnie. Celui-ci sera présenté sous la forme d’un résumé au maximum d’une page et d’une courte description des personnages. La Compagnie a, ensuite, à son tour, 2 semaines pour répondre. La Compagnie a 3 options possibles :

  • accepter l’argument et le Directeur Littéraire se met ensuite au travail.
  • demander des précisions, apporter des propositions ou des demandes de réécriture, que le Directeur Littéraire peut accepter, ou non.
  • refuser l’argument, auquel cas, le prix s’annule de facto sans obligations, ni contrainte d’un côté ou de l’autre.

Le Directeur Littéraire peut, à son gré, proposer l’argument à une autre compagnie ayant concouru.

3. Acceptation ou refus de l’argument

Dans le cas où l’argument est accepté, le Directeur Littéraire s’engage à livrer la pièce dans les 12 mois suivant la date de l’acceptation. A la date de livraison de la première version de la pièce, la Compagnie a 1 an pour monter la pièce et 1 an d’exclusivité gratuite dès la première représentation. Le Directeur Littéraire s’engage à ne pas diffuser la pièce durant ce temps. Les droits de représentation, eux, restent dus par la Compagnie et cette dernière doit déclarer les représentations à la SACD, tout comme le Directeur Littéraire aura déclaré la pièce au répertoire de la SACD.
Si la Compagnie demande au Directeur Littéraire une réécriture, il pourra l’accepter ou la refuser.

4. Acceptation du présent règlement

En participant au concours « Ma pièce sur mesure », les compagnies s’engagent formellement à approuver sans réserve et à accepter les conditions énoncées ci-dessus et ci-dessous.

5. Rétribution financière de l’acte d’écriture

L’acte d’écriture de la pièce est réalisé pro bono. Il ne sera demandé à la Compagnie aucune avance.

La compagnie lauréate et ses engagements

La compagnie peut refuser l’argument qui lui a été proposé, annulant ainsi l’attribution du prix.
La compagnie a un an pour monter la pièce et un an d’exclusivité pour l’exploiter sans contraintes et donc, être la seule à pouvoir le faire durant cette période. Passé ce délai, le texte sera diffusé sur les canaux habituels de Rivoire & Cartier.
Si la compagnie désire un travail de réécriture, le Directeur Littéraire pourra accepter ou refuser. Si la compagnie veut travailler avec le Directeur Littéraire sur la pièce, lui demandant de se déplacer, c’est à elle d’assumer financièrement les déplacements et l’hébergement du Directeur Littéraire. Le travail sur place donnera alors lieu à un défraiement. Ceci se faisant dans une entente préalable entre les deux parties.
Sur l’affiche, la mention « Rivoire & Cartier » doit apparaître de manière visible sur une échelle d’un tiers par rapport au titre. La compagnie s’engage formellement à déclarer les représentations de la pièce auprès de la SACD, et s’engage ainsi à payer les droits d’auteur à chaque représentation.
Si la compagnie veut inviter le Directeur Littéraire à assister à l’une de ses représentations, c’est à elle d’assumer financièrement son déplacement et son logement sur place.

E-mail
Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Déposer ici un document prouvant le caractère amateur de votre compagnie : statuts en vigueur, etc.
Ce sont de simples indications que vous pourrez modifier ultérieurement auprès de notre Directeur Littéraire.
Quelle durée de représentation visez-vous ?
Souhaitez-vous que la pièce comporte un entr’acte ?
La pièce peut-elle se dérouler dans plusieurs lieux ?
Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Déposez ici le dossier de présentation de votre Compagnie
Retour en haut