Le défi d’écriture de L’Imparfait du subjectif était de construire une pièce d’une heure avec seulement deux personnages. Certes, l’exercice avait déjà été réalisé avec Collision. Mais il fallait en quelque sorte renouveler l’exploit. Dans une pièce avec sept ou huit personnages, le nombre de personnages en lui-même est un facteur d’action et de rythme. Facteur d’action d’abord : chacun·e peut être doté·e d’un désir et par conséquent engendrer une intrigue. Facteur de mouvement, ensuite : chacun·e, par le simple fait qu’il entre en scène ou s’éclipse en coulisse, amène de la vie. Dans une pièce à deux, il en va autrement. Les lignes de désir ont tendance à se restreindre et les entrées et sorties se limitent. Pour que l’action puisse se développer, on a donc utilisé la technique du secret. Chaque personnage porte ainsi en lui divers secrets, qui vont être progressivement dévoilés durant la pièce. L’écriture consiste donc à dissimuler des informations stratégiques et à les exposer au meilleur moment. Chaque révélation va peser sur l’action et la relancer dans une direction différente de celle où elle était engagée auparavant.
La pièce a été créée par Les Débutants en novembre 2023. Pour plus d’information, lisez l’article de blog que nous avons consacré à cette production.