Les Courbatures de Coubertin 5F/6H

ACCÉDEZ GRATUITEMENT AU TEXTE DE LA PIÈCE EN CLIQUANT SUR LE BOUTON CI-DESSOUS



Quand le sport devient une affaire céleste…

Accordez-nous moins d’une demi-heure de lecture et plongez votre public une comédie céleste et mordante sur le sport, les idéaux et la rédemption (même si vous avez des débutant-e-s dans le groupe).

Avant de vous en dire plus, on a 3 questions rapides à vous poser :

🆘 Vous en avez assez des pièces qui tirent en longueur ?
🆘 Vous fuyez les intrigues qui se concentrent sur Monsieur et Madame tout le monde ?
🆘 Vous avez horreur des textes qui sont de simples divertissements ?

Si vous avez répondu oui à au moins deux questions, alors lisez vite ce qui suit !

Voici le résumé de Les Courbatures de Coubertin :
Au Paradis, Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, est rongé par la mélancolie. Constatant que ses idéaux sont trahis par la corruption, il décide de s’opposer aux Jeux de Seine-et-Marne. Aidé par Satan, il envisage d’annuler l’événement, mais les interventions d’anciens athlètes et de figures célestes comme Sainte Anastasie et Frassati le poussent à reconsidérer sa croisade. Une comédie aux dialogues percutants et aux rebondissements célestes, où l’humour se mêle à une critique acerbe du monde moderne.

En accédant au texte intégral de Les Courbatures de Coubertin, vous obtiendrez un fichier PDF de 25 pages pour un poids ultra-réduit de 294 Ko, téléchargeable sur votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone, et imprimable sur n’importe quel support. La mise en page vous permettra de noter sur le texte toutes les indications et notes de régie que vous jugerez utiles.

Avec Les Courbatures de Coubertin, vous découvrirez :

✅ Un texte où les grandes figures du sport croisent le burlesque et emmènent le public dans des émotions variées.
✅ Une distribution adaptable qui vous permettra de parer à certains aléas de production.
✅ Un décor minimaliste : un simple effet de fumée ou d’autres artifices suffisent pour plonger le public dans le Paradis.
✅ Une intrigue captivante : une réflexion sur les idéaux, le sport et la rédemption, qui saura passionner le public.
✅ Une fin éclatante : un dénouement qui réconcilie humour et émotion, laissant le public conquis et apaisé.

La pièce a été jouée notamment par : 

🎭 Le Groupe Artistique de Moret, Seine-et-Marne, 2015.

🎭 Les Tréteaux du Tholonet, Bouches-du-Rhône, 2024.

Intéressé(e) ? Téléchargez gratuitement le texte intégral de Les Courbatures de Coubertin et laissez votre public explorer un Paradis où tout ne tourne pas rond, même sous les nuages.

Attention : déconseillé aux compagnies qui sont rétives à toute critique du sport.



La genèse des Courbatures de Coubertin est très liée à son contexte. En mars 2014, le service des Sports de la Communauté de Communes Moret-Seine-et-Loing commence à préparer les Jeux Sportifs de Seine-et-Marne, organisés avec le Comité départemental Olympique de Seine-et-Marne. Ces Jeux doivent avoir lieu au printemps 2015. Un gala d’ouverture est programmé et le service des Sports souhaite qu’une pièce de théâtre fasse partie de la soirée. Moret-Seine-et-Loing (MSL) passe donc commande à la Compagnie de Théâtre Amateur de Moret (alors Groupe Artistique de Moret). Noëlle Champeau nous fait l’amitié de nous associer à cette belle aventure. Le cahier des charges est le suivant : la pièce doit être courte, d’audience familiale, faire le lien entre l’olympisme et l’organisation des Jeux de Seine-et-Marne, tout en évoquant les figures sportives du cru : Réné Pottier et André Leducq, cyclistes émérites seine-et-marnais.

Nous nous sommes donc documentés sur le baron Pierre de Coubertin, Pottier et Leducq, dont nous avons lu des biographies, avant de rédiger le texte au début de l’hiver 2014, alors que le GAM était en pleines répétitions du Partage du gâteauNous souhaitions écrire un texte mettant en jeu toute la troupe du GAM. L’idée que nous avons eue tout de suite était de situer l’action au Paradis, avec un Coubertin furieux des dérives sportives actuelles, désireux de faire annuler les Jeux de Seine-et-Marne, et trouvant dans la personne du diable lui-même un allié de poids. On se trouvait donc dans un pastiche de Faust, plus du côté de Marlowe que de Goethe. Nous nous sommes mis au courant des usages paradisiaques, lu les attributs des différents Saints-Patrons, afin de choisir ceux qui pouvaient le mieux porter l’action de notre texte.

Étant donné le format de la pièce, nous avons revu quelques épisodes d’une série que nous affectionnons : The Twilight zone. En effet, plusieurs d’entre eux mettent en scène le personnage du diable. Deux en particulier, ont retenu notre attention : le premier est une pure merveille, un épisode de 1963, intitulé « Printer’s Devil », écrit par un des auteurs de la série que nous préférons, Charles Beaumont. Le diable y est interprété par un très grand acteur : Burgess Meredith. Sa prestation vaut à elle seule le visionnage de cet épisode. Le cigare tordu qu’il fume comme un pompier durant tout l’épisode nous a paru si drôle et si significatif de son pouvoir maléfique et retors que nous l’avons repris pour notre diable. C’est, en réalité, un excellent cigare, que l’on ne trouve pas dans toutes les caves françaises, mais que nous ne pouvons que recommander : un Partagas du nom de Culebras, que certains amateurs fument par trois… Plus tardivement, lorsque la série a été reprise en couleur dans les années 1980, et même si nous goûtons moins cette saison, un autre épisode intégrant le diable a été tourné, réalisé par Wes Craven. Le titre français en est « Un poker avec le diable ».

Ces épisodes nous ont aidés à nous mettre dans le timing particulier qui nous était demandé : déployer une action complète sur 25 minutes, nous qui pouvons écrire des pièces de 2h30… À travers ces influences, nous retrouvions aussi le théâtre du Moyen-Âge et ses Mystères, où le Diable affronte les Saints du Paradis. 

Des questions ? Des remarques ?

Écrivez-nous : contact@rivoireetcartier.com


Cette pièce vous a plu ? Pour découvrir la prochaine en avant-première, inscrivez-vous sur le site et abonnez-vous à notre Lettre de Nouvelles.

Retour en haut